4 règles pour assainir la gestion de ces finances

Quelle est votre stratégie de finances personnelles ? En effet, si vous n’avez aucune stratégie de gestion de vos finances personnelles, il va être difficile d’avoir véritablement des finances saines pour se mettre à l’abri de l’imprévu et réaliser vos projets. Dans ce cadre, voici 4 règles intéressantes à connaître qui participent à améliorer la santé de vos finances personnelles.

Désirer moins

Vous vous en doutez déjà, mais il est intéressant de rappeler qu’il vous faut plus de temps pour gagner de l’argent que pour le dépenser. Vous pouvez tout dépenser pour acheter une nouvelle voiture, partir en vacances à l’autre bout du monde ou tout ce que vous souhaitez. Sachez que le moyen le plus simple de développer votre compte bancaire est de ne PAS tout dépenser. Ce conseil a déjà fait ses preuves, n’hésitez pas à le mettre en pratique.

Savoir comment l’économie fonctionne

Vous devez vous poser des questions telles que : quand le taux d’intérêt augmente-t-il généralement ? Quand tombe-t-il ? Quand l’inflation apparaît-elle ? Qu’est-ce qu’un cycle de marché ? Pourquoi les économies s’effondrent-elles généralement ? Évidemment, vous n’avez pas besoin d’être économiste, mais vous devez absolument connaître les règles de base de l’économie.

Éviter les dettes personnelles

La dette personnelle détruit votre valeur nette. En clair, il n’est pas toujours mal de contracter un emprunt, mais tout dépend juste de ce pourquoi vous souhaitez le faire.

Si c’est juste pour démarrer une entreprise ou faire de gros placements immobiliers, il est souvent recommandé et c’est d’ailleurs intelligent d’emprunter. Soyez prudents quant à l’endettement. Il ne faut jamais d’argent pour acquérir des appareils électroménagers ou tout autre produit dont la valeur baisse.

Économiser le plus possible

Pour avoir des finances plus « saines », il est notamment préférable de désirer moins, d’éviter les dettes et d’économiser le plus possible. En effet, mettre régulièrement de l’argent de côté, permet d’améliorer simplement l’état de santé de vos finances

De plus, retenez bien que la première étape avant de faire un placement, c'est de mettre de côté une réserve d’argent en cas de coup dur. Ensuite, vous pouvez commencer à véritablement mettre en place une stratégie d’investissement.

Pour conclure, ces règles ne visent pas uniquement à se faire beaucoup plus d’argent, mais aérer également ses sources de revenus. Évidemment, l’on se concentre sur la génération de revenu.