Pour ouvrir un compte bancaire, nul besoin de se rendre dans une banque pour effectuer la procédure. En effet, il s’avère possible de nos jours d’effectuer l’ouverture du compte en ligne. Pour cela, il faut fournir certaines pièces essentielles. Au nombre de ces pièces, on retrouve le justificatif : il sert à bénéficier pleinement des services bancaires, mais toutes les banques en ligne ne le demandent pas.
Ouverture d’un compte en ligne sans justificatif
Les banques demandent le plus souvent trois types de justificatifs afin de rendre effective l’ouverture des comptes bancaires en ligne. Toutefois, il est possible d’ouvrir un compte dans une banque en ligne sans justificatif. Les justificatifs de revenu, de domicile et d’identité sont demandés par les structures bancaires. Sans elles, les procédures d’ouverture de compte sont stoppées et le compte en ligne à créer devient invalide.
Rôle des justificatifs
Les justificatifs jouent un rôle important et c’est la raison pour laquelle elles doivent obligatoirement figurer dans les pièces à fournir pour ouvrir un compte bancaire en ligne. Ils sont au nombre de trois et ne sont pas difficiles à trouver.
Le justificatif de revenu
Il prouve que vous avez un revenu que vous recevez régulièrement et il prouve également votre solvabilité. Si vous désirez solliciter une demande de prêt plus tard, vous pourrez la faire sans grande difficulté. Sa présence est parfois facultative. Continuez la lecture pour connaître ses rôles.
Le justificatif d’identité
Ce justificatif prouve que vous êtes une personne réelle. Pour justifier leur identité, les clients doivent fournir à la banque une carte d’identité, un passeport ou toute autre pièce d’identité. Pour les envoyer à une banque en ligne, on fera un scan ou une photo.
Le justificatif de domicile
Il permet à votre banque de connaitre votre lieu d’habitation. Pour justifier votre domicile, on vous demandera soit une facture (eau, électricité) ou une quittance de loyer si vous avez un domicile fixe, propre à vous. Par contre, si vous êtes étudiant et que votre hébergement est assuré par une tierce personne, ce sera à elle de certifier votre domiciliation.