Depuis plusieurs années, le recours au crédit à la consommation gagne de plus en plus les foyers. Plusieurs personnes, pour se faciliter la vie et se donner d’autres ouvertures, ont recours à des crédits à la consommation pour effectuer leurs achats. Cependant, cette méthode d’achat est susceptible d’entraîner un endettement lorsqu’elle est faite de façon irresponsable. Dans ces cas, sachez qu’il est possible de suspendre un crédit à la consommation sans difficulté. Comment procéder? C’est justement ce que vous allez découvrir dans cet article.
Qu’est-ce-qui peut être à la base de la suspension d’un crédit à la consommation?
Avant d’effectuer toute demande de crédit à la consommation, il faut d’abord se reconnaître capable de rembourser. En prenant le soin de lire ceci, vous comprendrez qu’un crédit à la consommation n’aurait nullement besoin d’être suspendu si l’emprunteur respecte les principes de remboursement. En effet, le premier facteur qui puisse expliquer la suspension d’un crédit à la consommation est le non remboursement dudit crédit. Dans ces cas de figure, le prêteur peut exiger la rupture du contrat et suspendre ainsi le crédit de consommation. Toutefois, aucune suspension de contrat ne peut se faire sur un coup de tête. Avant de suspendre effectivement un crédit à la consommation, l’emprunteur doit d’abord réaliser une demande de délai de grâce. L’interruption peut avoir lieu les deux premières semaines suivant la signature du contrat. L’emprunteur doit aussi faire un rapport d’échéance auprès de son prêteur en cas d’imprévu.
Comment procéder pour suspendre un crédit à la consommation ?
Pour suspendre un crédit à la consommation, il faut, en effet, respecter les mesures sur-citées. Si vous souhaitez suspendre le crédit à la consommation dans la première quinzaine du temps après l’emprunt, les établissements de crédit à la consommation vous donnent la liberté de le faire. Ils accordent ainsi un temps de rétraction aux emprunteurs. Une fois ce délai expiré, le recours à une assurance se fait afin de suspendre temporairement le crédit à la consommation. Il est possible de procéder par assurance dans les cas d’arrêt de travail, de maladie et d’autres situations imprévues. Mais devant une incapacité totale du créancier, le report d’échéance est alors exigé. Cependant, en optant pour un report d’échéance, il faut savoir que ce report ne prend pas en compte la durée totale du contrat. Il faudra donc enclencher les démarches au tribunal afin de suspendre définitivement le contrat de crédit à la consommation.