Evaluation d’un bien immobilier : comment faire ?

Si le prix est trop élevé, vous ne trouverez pas de personnes intéressées par votre bien. S'il est trop bas, vous donnez de l'argent. La question est donc la suivante : comment déterminer la valeur du bien afin d'obtenir un prix optimal ? La détermination exacte de la valeur d'une propriété dépend de différents critères que nous exposons dans ce qui suit.

Un critère très important : l'emplacement

L'emplacement de votre propriété a une grande influence sur l'évaluation du bien. Les prix diffèrent énormément au niveau local ; découvrez ici d’autres critères. Par conséquent, ne faites toujours des comparaisons qu'avec des propriétés situées à proximité.

L'emplacement immédiat joue également un rôle dans l'évaluation. La vue, les conditions de bruit et de lumière, par exemple, influencent la valeur du bien et donc le prix.

Si vous souhaitez évaluer des terrains à bâtir, les valeurs foncières standard constituent un point de référence. Ils indiquent le coût moyen d'un mètre carré de terrain à un endroit donné.

Autres critères: type de maison, qualité de la construction et équipement

Maison individuelle, maison à plusieurs logements, maison mitoyenne, villa, maison à colombages ou autre ; le type de maison joue un rôle essentiel dans l'évaluation du bien. Les plans du bâtiment avec le nombre et la disposition des pièces sont également pris en compte.

La qualité de la construction, la qualité et l'état du toit, de la salle de bains, de la cuisine et des revêtements de sol ont également une incidence sur le prix d'achat. Des caractéristiques particulières telles qu'un jardin magnifiquement aménagé, une piscine ou une cheminée influencent également la détermination du prix.

Si vous souhaitez que la valeur nette d'inventaire de votre bien soit calculée avec précision, vous pouvez demander à un expert d'effectuer une évaluation du patrimoine. Dans ce cas, la valeur de votre bien est calculée sur la base de la valeur standard du terrain et des coûts de production purs.

Également important : l'efficacité énergétique

Il est obligatoire de présenter un certificat énergétique aux acheteurs potentiels. Un faible besoin en énergie a un effet avantageux sur l'évaluation du bien. En effet, les acheteurs peuvent économiser sur les coûts énergétiques par la suite et une efficacité énergétique élevée est meilleure pour l'environnement.