Que faut-il savoir de la vente à réméré ?

C’est un système qui vous permet de vendre votre bien avec une possibilité de le racheter à nouveau. La vente à réméré permet au propriétaire qui a des difficultés financières pour régler un cas d’urgence de s’en sortir. Malgré cet avantage, certain propriétaire est toujours retissant le concernant. Dans cet article, on vous donnera toutes les informations qu’il faut sur la vente à réméré.

Les principes

Le principe de ce type vente, notamment la vente à réméré comme mentionné brièvement plus haut, est tout simple. Il consiste à céder un bien immobilier à une tierce personne en contrepartie d’une somme d’argent avec possibilité de racheter à nouveau le bien. Le délai peut être de six mois ou cinq selon au maximum ou selon les clauses d’un contrat. Le contrat est signé conformément aux dispositions des articles du code civil. C’est une méthode semblable à une garantie.

Fonctionnement

La signature du contrat se fait devant un notaire qui mis à part le fait de s’occuper de la rédaction de l’acte, il conseille également le propriétaire. Comme dans toute sorte de vente classique, ici aussi l’acquéreur peut être représenté par une agence immobilière ou bien entre particuliers. Le propriétaire qui veut vendre le bien doit faire une estimation pour connaître sa valeur actuelle sur le marché. L’estimation est importante afin de pouvoir déterminer le prix de vente et de rachat. Lorsque les deux parties sont d’accord, ils doivent déterminer le temps que va durer l’opération. Pendant la période en question le vendeur prend le statut de location des lieux, pour se faire un loyer mensuel doit être versé au nouveau propriétaire. Il y a deux possibilités concernant le cadre du délai pour racheter le bien. Soit l’ancien propriétaire paye le prix convenu de base pour le rachat et reprend son bien. Par contre, s’il est dans l’incapacité de le faire, il perdra définitivement le bien à la fin du délai convenu.

Les avantages

L’avantage de la vente à réméré est que le vendeur peut obtenir de l’argent sans solliciter un crédit auprès d’une banque ou autre. Cet avantage lui évide les démarches administratives qu’imposent ses banques et qui prennent énormément du temps pour finir par un rejet de dossier. Encore mieux, il ne paye aucun taux d’intérêt sur le montant reçu, mais uniquement les frais de rachat prévu. C’est la meilleure option pour les propriétaires qui rencontrent parfois des difficultés financières énormes. Ils pourront facilement sortir de cette situation difficile en un rien de temps sans passer par les enquêtes d’honneur pour être sûr du remboursement.

Inconvénients

En plus des avantages, la vente à réméré présente aussi quelques inconvénients qu’il est bon de connaître avant de se lancer. En premier lieu, vous pouvez vous retrouver dans un cas où le rachat du bien n’est pas possible. En réalité, c’est une opération assez risquée, tout dépend du montant reçu par le vendeur. En effet, rien ne prouve que la situation financière du vendeur changera d’ici cinq ans, il peut donc ne plus jamais racheter le bien. Après le délai fixé, l’acheteur, c’est-à-dire le nouveau propriétaire, s’en approprie définitivement. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’opter pour la vente à réméré en cas de difficulté financière.