Bien souvent, lorsqu’on vient de créer son entreprise, selon l’envergure qu’elle prend, on a besoin d’engager des employés. Vous êtes à votre première expérience en tant qu’entrepreneur et vous voulez engager un employé ? Voici les étapes à suivre pour vous aider à embaucher votre premier employé.
Étape 1 : la rédaction d’un contrat de travail
Pour commencer, vous devez rédiger avec soin et sérieux, le contrat de travail de l’employé. Le contrat de travail permet de décrire toutes les fonctions et les responsabilités du poste que vous voulez promouvoir. Il mentionne également les conditions d’emploi que l’employé doit accepter. Votre contrat de travail doit être clair et précis afin d’éviter toute confusion à la longue, et de garantir avenir meilleur pour votre entreprise.
Étape 2 : faire une déclaration préalable à l’embauche (DPAE)
Le contrat de travail une fois rédigé, vous devriez ensuite remplir une déclaration préalable d’embauche (DPAE). Il s’agit en effet d’un formulaire que doivent remplir tous les employeurs en France. Pour obtenir ce formulaire, vous pouvez vous rendre auprès du bureau local de sécurité sociale français. Il se trouve en ligne.
Étape 3 : L’affiliation à un fonds de pension
Les deux premières étapes passées, vous avez déjà embauché votre premier employé. Cependant, en France, il est obligatoire pour tout employeur de souscrire à un fonds de pension. De nos jours, on distingue plusieurs types de fonds de pensions. Nous vous conseillons vivement de faire des recherches avant d’en choisir un. Vous devez vous assurer que votre fonds de pension est légal en France.
Étape 4 : la gestion de la paie
On vous parlera certainement de la planification d’une visite d’information et de prévention, de l’affichage des avis et registres obligatoires et des informations à donner à votre premier employé. Retenez que ces étapes sont obligatoires. Mais la gestion de la paie est capitale. En tant qu’employeur, vous devez bien calculer les heures travaillées par votre employé pour lui payer ses salaires à temps, sans oublier de retenir les impôts et les cotisations de sécurité sociale.