Quels sont les différents marchés financiers ?

Le prix d’une action qui impacte les finances des entreprises présentes sur les marchés financiers résulte de la confrontation entre l’offre et la demande. Cependant, sur quel marché est-ce que les entreprises ont intérêt à rester ? Voici dans cet article, 5 différents marchés financiers.

Eurolist

Eurolist est un marché réglementé qui résulte de l’association de trois marchés boursiers dans le but d'augmenter la visibilité des petites, moyennes et grandes valeurs. En effet, il se divise en trois segments qui constituent environ 85% de l’ensemble des sociétés cotées. Le premier regorge les sociétés les plus importantes de la bourse, qui ont un capital de 1 milliard d’euros. Le deuxième segment est le lieu où se font les échanges d’actions entre les entreprises de taille moyenne, avec une capitalisation comprise entre 150 millions et 1 milliard d’euros. Le dernier segment se regroupe d’entreprises à fort potentiel de croissance dont le capital boursier est en dessous de 150 millions d’euros.

Par ailleurs, la confrontation entre l’offre et la demande des différents acteurs du marché permet de déterminer le cours d’ouverture. Sur ce marché, le règlement de la transaction financière, tout comme le transfert de propriété des actions est immédiat.

Alternext

Contrairement à Eurolist, Alternext est un marché non réglementé, ouvert par Euronext afin de faciliter l’entrée en bourse de petites et moyennes entreprises avec un processus de cotation simplifiée. Ces entreprises sont toutefois soumises à certaines conditions telles que la publication des comptes annuels audités et la communication dans de brefs délais, toutes les informations ou données qui peuvent influencer le cours des actions en bourse.

Le marché libre

Le marché libre est un marché non réglementé ouvert en 1996 dans le but de remplacer le marché hors cote. Ce marché regroupe principalement des sociétés qui ne sont pas en mesure d’entrer sur des marchés réglementés, compte tenu de sa taille. Ainsi, les valeurs ne sont pas soumises aux conditions d'adhésion des marchés réglementés. Enfin, les valeurs des bourses présentes sur le marché libre peuvent être négociées lors d'un fixage quotidien.

Vous avez envie de vous lancer sur un marché boursier, prenez les informations nécessaires et faites le pas.